blason     Les origines et l'environnement historique 

La légère surélévation naturelle du centre de Le Doulieu explique probablement le choix géographique de la donation en 1226 de Michel de Harnes à l'abbaye de Chocques d'une parcelle de terre pour l'implantation d'une chapelle sous la dénomination DULCIUS LOCUS BEATEA MARIAE, soit « Doux lieu de la bienheureuse Marie ». Cette donation fut faite à la charge pour les  moines de l'abbaye précitée de bâtir une chapelle et une maison pour le prêtre servant. Cela induit une probable absence de chapelle dans l'enceinte de la motte féodale au début du XIII siècle.

L'origine de l'officialisation du lieu-dit en Zoeterstede car faisant alors partie intégrante de la Flandre flamingante, c'est à dire de langue flamande. Ce territoire a été progressivement francisé ce qui explique la transposition du lieu-dit en « Le Doulieu ».

Les armes de Le Doulieu sont des gueules au sautoir de vair. Ce sont celles de la famille de Bailleul-Doulieu dont les membres furent seigneurs de Le Doulieu et de Steenwerck jusqu'au début du XVII siècle. La seigneurie passa ensuite dans la famille d'Estourmel, faute de descendant mâle.

chateau

Historique du Site

Ce château a été occupé par les familles de Bailleul. La seule illustration historique dont nous disposons est celle parue dans la « Flandria Illustrata» d'Antoine Sanderus datant de 1641 où figure le château aujourd'hui complètemenet disparu. Cette gravure a été dessinée par Gaston du Plouich, géomètre. La page de l'ouvrage de Sanderus se trouve exposée dans le salon  d'honneur de la Mairie de le Doulieu.

Ce dernier château connu fut construit en 1600, époque de la Renaissance flamande, en remplacement du château féodal détruit par les Gueux en révolte contre le roi d'Espagne Philippe II.

Cet acte de destruction correspond à la période de troubles religieux qui ont marqué la région à la fin du XVIe siècle. Le château de 1600 était une imposante construction en briques, à pas-de-moineaux, typique de l'architecture flamande. Il comprenait un corps principal (demeure du seigneur), une chapelle, trois bâtisses parallèles et une tour isolée à usage de prison.

En 1800, une bande de brigands, appelés « chauffeurs » parce qu'ils brûlaient les pieds de leurs victimes pour les faire parler, s'installa sur le site. En 1801, le premier consul Bonaparte, devant l'émoi de la population, mit fin à leurs exactions en faisant procéder également à la destruction de ce repère. De nos jours, il ne reste plus du château que son emplacement, constitué par une immense motte de terre, entourée d'eau.

Cette motte a été classée « MONUMENT HISTORIQUE ».

 

LE DOULIEU était un hameau d' ESTAIRES bien que possédant une harmonie et une section de Sapeurs Pompiers. Les habitants souhaitaient une municipalité distincte. En 1791, ils adressèrent une pétition à l'Assemblée Nationale, sans succès. Et ce n'est qu'en 1913 que LE DOULIEU fut érigé en commune.

Retour accueil

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de LE DOULIEU

2, grand place
59940

03.28.48 85.21

Envoyez-nous un e-mail