1. 0
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Carte Nationale d'Identité  : évolution des modalités de délivrance    

A compter du 14 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent en région Hauts de France, avec une généralisation à toute la France en 2017. Dorénavant, les usagers doivent se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Ces nouvelles modalités, alignées sur celles de délivrance des passeports biométriques, permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

A partir de cette date, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle ville équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Hauts de France.

 

                                              pt5z6lecwcqro5f

 

Pré-demande en ligne

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site :https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier, qui continue cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

 Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

 Attention : Notez que cette procédure ne dispense pas à l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier complet (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

 4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité

 Je peux faire ma prédemande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

  • Je m’adresse à l'une des mairies équipées d'un dispositif de prise d'empreintes (prendre rendez-vous à la Mairie de Bailleul) cliquez ici
  • Je rassemble les pièces justificatives (selon la demande) et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Comment faire votre demande

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... 

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

Tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans.
Si vous projetez de voyager à l'étranger, retrouvez les conseils et les fiches d'information traduites dans les langues des pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage.

Plus d'information concernant les personnes MAJEURS:

PREMIERE DEMANDE

RENOUVELLEMENT

CARTE PERDUE

CARTE VOLEE

Plus d'information concernant les personnes MINEURS:

PREMIERE DEMANDE

RENOUVELLEMENT

CARTE PERDUE

CARTE VOLEE

 

Retour Accueil

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de LE DOULIEU

2, grand place
59940

03.28.48 85.21

Envoyez-nous un e-mail